Initialement créé par les YMCA du Québec, Alternative Suspension, existe depuis plus de 10 ans à travers le Québec et le Canada. Depuis peu, le projet a même voyagé de l’autre côté de l’océan, à Courcouronnes, en France.

Ici, au Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska, Alternative suspension nous permet d’accueillir ces jeunes de niveau secondaire qui ont été temporairement exclus de leur école. Traditionnellement, l’élève suspendu se retrouvait trop souvent livré à lui-même. Il était alors souvent confronté à un retard académique et un désengagement social. Le projet offre l’opportunité aux jeunes de transformer leur temps passé hors des murs de l’école en une expérience globale positive.

 

» UNE FORMULE GAGNANTE

Un séjour réussi, c’est un jeune qui a apprécié son séjour (parce qu’il a trouvé un adulte à l’écoute), mais qui ne veut pas revenir au point de service (parce que les exigences académiques et de réflexion sont élevées). Le projet intervient sur un ensemble de problématiques pouvant fragiliser les jeunes au décrochage scolaire. Nous souhaitons qu’Alternative Suspension devienne un tremplin pour ces jeunes vers l’actualisation de leur potentiel!

 

 

               « Pour être admissible au projet, la personne doit obligatoirement
                                 avoir été référée par la Commission scolaire des Bois-Francs. »

 

www.alternativesuspension.ca 








Centre de documentation