Démarrer ton entreprise : par où commencer? 

Voilà une très bonne question! Il n’y a malheureusement pas de voie toute tracée pour démarrer une entreprise… Chaque projet est unique et chaque entrepreneur est différent, ce qui fait que chacun crée sa propre route. Cependant, certaines étapes sont nécessaires afin de savoir à quoi s’attendre et ainsi pouvoir planifier la réalisation de ton idée!  Voici les premières étapes clés de la création d’entreprise qui décrivent le chemin des entrepreneurs et te permettra de te préparer à l’aventure de l’entrepreneuriat et à démarrer ton entreprise. 

Étape 1 : L’idée 

Tu as des idées plein la tête…Mais comment trouver une idée qui a du potentiel? Pour trouver LA bonne idée, il faut repérer les occasions qui correspondent à des besoins, des souhaits, des problèmes ou des défis qui conduisent à un marché. Ce marché devra être composé de clients prêts à acheter les solutions originales que tu proposeras pour répondre à ces besoins, souhaits, problèmes ou défis! 

Pour détecter une occasion d’affaires on te suggère de : 

  • Réfléchir à tes aspirations, tes aptitudEntrepreneures et tes expériences; 
  • Identifier des besoins et y trouvez des solutions; 
  • Demeurer à l’affût en surveillant l’actualité, les changements et tendances technologiques, démographiques, économiques, écologiques, etc. 

Quand tu auras trouvé ton idée, tu devras te poser les questions suivantes afin de valider si ton projet est bien défini et réalisable : 

  • Mon produit ou service répond-t-il vraiment à un besoin? 
  • Y a-t-il un aspect novateur à mettre de l’avant? 
  • Mon idée est-elle réaliste? (Tient-elle compte de mes moyens et mes besoins financiers, de mes goûts, de mon expérience et de ma capacité à passer à l’action.) 

Ton idée est claire et bien définie? Elle répond en plus à un besoin? SUPER! Passons alors à l’étape 2 afin de valider que tu as tous les bons outils dans ton coffre personnel et professionnel pour réaliser ton idée. 

Étape 2 : Le profil entrepreneur 

Avant de travailler plus en profondeur sur ton projet d’entreprise, il est dans ton intérêt de « faire le point » avec toi-même. Pourquoi? Et surtout, qu’est-ce que ça veut dire? Ça signifie en fait qu’il ne suffit pas toujours d’avoir LA bonne idée, il faut aussi être prêt et outillé pour la réaliser!  

Compétences et motivations 

As-tu les caractéristiques nécessaires pour être entrepreneur? Par exemple, es-tu à l’aise avec la prise de risques? Fais-tu preuve d’autonomie, d’initiative et d’une confiance à toute épreuve? Es-tu capable de convaincre les gens autour de toi? Certaines caractéristiques sont très utiles et même quasi essentielles pour être entrepreneur dont la persévérance, la créativité et le leadership.  

D’autre part, quelles sont tes motivations à vouloir créer ton entreprise? Certaines personnes démarrent leur entreprise pour créer leur emploi tandis que d’autres carburent aux défis et l’entrepreneuriat représente un moyen pour eux de se réaliser ou de réaliser un rêve. Tu souhaites plutôt être ton propre patron? Être entrepreneur te le permet en effet mais, plusieurs responsabilités et beaucoup d’heures de travail viennent aussi avec ce rôle! 

Tu n’es pas certain si tu as le profil ? Tu peux répondre à une « autoévaluation de l’entrepreneur » sur le site de la BDC. C’est un outil intéressant qui permet d’évaluer tes qualités d’entrepreneur en termes de motivations, d’aptitudes et d’attitudes. https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/boite-outils-entrepreneur/evaluation-entreprise/autoevaluation-mesurez-votre-potentiel-entrepreneurial  

 

support

Pour compléter ta « mise au point » avec toi-même, tu dois aussi te demander : 

  • Es-tu bien entouré et soutenu pour réaliser tes idées? (Famille, contacts d’affaires, conseillers, etc.) 
  • As-tu besoin de perfectionnement? (Formation, expérience de travail, connaissances techniques, etc.) 
  • Peux-tu investir des économies ou des actifs (des biens) dans ton projet? 
  • Peux-tu investir du temps dans ton projet? 

 

Encore d’autres étapes! 

Tu te dis probablement que ça fait beaucoup de questions à se poser ?! Tu as raison! Démarrer un projet d’entreprise demande du temps et de la préparation afin d’avoir une bonne base sur laquelle bâtir. Comme une maison, plus les fondations sont fortes, plus c’est solide. Donc, plus tu seras prêt et bien outillé en tant que futur entrepreneur, plus ton projet d’entreprise le sera aussi!  

Mais, ce n’est pas tout! D’autres étapes suivront ensuite : 

  • Étape 3 : L’étude de marché 

  • Étape 4 : La planification 

  • Étape 5 : Le plan d’affaires 

  • Étape 6 : Le financement 

  • Étape 7 : Le démarrage 

Comme tu peux le constater, démarrer ton entreprise comporte plusieurs étapes à franchir afin d’atteindre le but ultime du démarrage. Tout au long de cette aventure, des conseillers peuvent t’accompagner. Que ce soit pour t’informer ou obtenir un coup de main pour débuter ton chemin à toi, n’hésite pas à contacter ton CJE! #toncjeestlàpourtoi