LES ÉMOTIONS

LES ÉMOTIONS : Les comprendre pour mieux les gérer 

Tout d’abord, est-ce que tu as, toi aussi, de la difficulté à exprimer et à gérer tes émotions? Eh bien, rassure-toi, tu n’es pas un extraterrestre, c’est même tout-à-fait normal. Les émotions, c’est quelque chose avec lequel nous vivons au quotidien (et parfois même, on les subit plutôt que de les vivre). Pourtant, on n’a jamais demandé à les avoir et pourtant, elles sont là, et elles sont là pour rester.  

Le problème, c’est qu’elles ne viennent pas avec un manuel d’instruction. On ne nous les enseigne même pas à l’école. Et POURTANT! Ça serait tellement pertinent… Le fait de mal les comprendre fait souvent en sorte (malheureusement) qu’on développe de mauvais comportements. On peut, par exemple, devenir agressif avec nos proches sans trop savoir pourquoi. Ces mauvais comportements sont susceptibles d’entraîner des répercussions négatives sur nos vies et ça, eh bien on veut l’éviter. 

Dans cet article, on t’explique bien simplement ce qu’est une émotion, quels sont les émotions de base, comment elles se manifestent et on te fournit quelques petits trucs pour mieux « apprendre à vivre avec elles » ? 

UNE ÉMOTION, C’EST QUOI?  

Une émotion est tout simplement une réponse physiologique à une stimulation extérieure ou à une pensée. Cette réponse est parfois adaptée mais d’autres fois, elle ne l’est pas.  

LES ÉMOTIONS DE BASE  

L’humain ressent principalement quatre émotions de base :  

  • La colère  ?: Émotion qui traduit l’insatisfaction. Elle est vécue vis-à-vis ce qu’on identifie, à tort ou à raison, comme étant responsable de notre frustration et faisant obstacle à l’atteinte de notre satisfaction. 
  • La tristesse  ?: Émotion qui envahit la conscience par une douleur morale et qui empêche de se réjouir du reste. Elle est ressentie à la perte d’une personne aimée ou lorsque nous sommes privés de quelque chose qui a de la valeur à nos yeux.  
  • La peur ? : Émotion éprouvée en présence ou dans la perspective d’un danger réel ou supposé. Elle peut aussi désigner l’appréhension face à des menaces ou situations déplaisantes.  
  • La joie  ?: Émotion de satisfaction ou de plaisir, qu’éprouve un individu au moment où l’une de ses aspirations ou l’un de ses désirs vient à être comblé ou est en voie de l’être. 

   

SIGNES PHYSIQUES

En réaction à ces émotions, notre cerveau achemine de l’information pour faire réagir notre corps qui envoie des signes physiques pouvant nous aider à identifier quelle émotion est en train d’être vécue :  

  • La colère : une hausse de la pression artérielle, le visage qui devient rouge, le ton de la voix qui s’élève et les muscles qui se contractent. 
  • La tristesse : des pleurs, une perte d’appétit, de la lourdeur et une baisse d’énergie. 
  • La peur : une augmentation du rythme cardiaque, une poussée d’adrénaline, des tremblements, des sursauts et des difficultés de concentration. 
  • La joie : une hausse d’énergie, un sourire, de l’excitation, des cris, des pleurs et des palpitations. 

 

Ces signes physiques nous permettent d’identifier plus facilement les émotions que l’on vit. Aussi, on doit prendre conscience des événements qui nous ont mené à ressentir une émotion X et qui peuvent nous entraîner vers de mauvais comportements. Ces mauvais comportements peuvent découler en des conséquences négatives qui résultent, la majorité du temps, d’une mauvaise gestion des émotions.  

En somme, on peut, par exemple, regretter nos paroles et nos gestes, exploser, s’isoler, se replier sur soi-même, retourner la colère contre soi ou les autres, déprimer, faire une dépression, perdre des amis, perdre son emploi, etc. 

PLUSIEURS MOYENS EXISTENT POUR MIEUX GÉRER SES ÉMOTIONS 

En voici quelques-uns : 

  • Prendre de grandes respirations. 
  • Trouver des trucs pour se calmer tels qu’aller prendre une marche, chiffonner une feuille, aller boire de l’eau). 
  • Prendre un temps d’arrêt, un pas de recul. 
  • Prendre conscience de l’émotion vécue, l’identifier et la nommer. 
  • Vérifier sa perception, se questionner et en parler à une personne de confiance. 
  • Écrire dans un journal personnel les émotions que l’on vit. 
  • Se recentrer sur le moment présent. 
  • Méditer quotidiennement. 

Tu dois trouver, parmi les tonnes de moyens qui existent, lequel fonctionne bien pour TOI.  

Maintenant, il n’en tient qu’à toi d’appliquer ces quelques conseils pour rendre ton quotidien meilleur ? 

N’oublie pas que la joie est l’émotion chouchou de notre cerveau et qu’il cherche à la reproduire constamment. Tout simplement parce qu’elle nous apporte un sentiment de bien-être, de bonheur et de satisfaction ? 

POUR EN APPRENDRE PLUS SUR LE SUJET :  

https://www.aide.ulaval.ca/psychologie/textes-et-outils/developpement-personnel/comprendre-et-reguler-ses-emotions/ 

https://www.devop.pro/intelligence-emotionnelle-decrypter-les-4-emotions-de-base.html#:~:text=Dans%20cet%20article%20nous%20vous,la%20tristesse%20et%20la%20joie 

 

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