La prise de décision

Aujourd’hui, j’ai décidé d’écrire sur un sujet qui concerne tout le monde. Pourquoi? Parce que mon objectif est simplement que tu en apprennes  davantage sur le sujet de la PRISE DE DÉCISION de façon à te rendre la vie plus simple. Du moins, que ces nouvelles connaissances te soient utiles quand tu en auras besoin !   

En tant que conseillère d’orientation, je jongle avec l’indécision plusieurs fois par jour, et cela, à différents degrés. Tu comprendras que parler de prise de décision est quelque chose de complexe en soi et qui a un impact sur plusieurs éléments de ta vie.  La décision est en fait le résultat de plusieurs processus mis en place pour arriver à diminuer l’incertitude face à la responsabilité des conséquences de tes choix. Beaucoup de stratégies sont mises en place pour éviter de prendre une décision. Je viens de te perdre? Je t’explique.   

Prenons un exemple banal. Ton/ta partenaire te demande ce que tu souhaites manger ce soir entre des hamburgers ou du poisson. Dans un élan de gentillesse extrême, tu lui réponds, ça ne me dérange pas. Vraiment? Quand tu prends le temps d’y réfléchir, tu as sûrement le goût de manger un plat plus que l’autre. Alors pourquoi tu lui réponds que ça ne te dérange pas? Silence et réflexion… poursuivons…  

Ta mère te téléphone ensuite et te demande en quoi tu veux étudier entre la garderie (technique d’éducation à l’enfance) ou la mécanique (diplôme professionnel en mécanique automobile). Vas-tu lui répondre que ça ne te dérange pas? Probablement pas. Tu te rends compte immédiatement que l’impact est plus grand. Cependant, tu peux quand même vouloir faire plaisir à ta mère qui a une garderie depuis longtemps et qui rêve secrètement que tu la remplaces. Que feras-tu? Est-ce que ça influence ton choix? Je t’ai mentionné plus tôt que la prise de décision est un processus complexe? C’est encore plus vrai avec des exemples, non ?   

En fait, quand tu prends une décision, tu dois abandonner une option au profit d’une autre. Est-ce que l’option que tu abandonnes est insatisfaisante? Pas nécessairement. Voilà pourquoi c’est si difficile de faire un choix. Tu abandonnes quelque chose qui te plait pour une nouvelle chose que tu envisages comme étant meilleure. En plus, un choix, c’est prendre la responsabilité des conséquences de l’action entreprise, donc le côté choisi. Il est normal que cela puisse générer du stress. De plus, l’humain souhaite augmenter son bien-être, donc générer de meilleures choses pour lui, que ce soit dans les relations ou du côté monétaire. Ainsi, une prise de décision entraîne des conséquences sur ces aspects. 

Prenons un autre exemple. Je travaille dans un organisme qui me passionne. J’ai une belle équipe de travail (relationnel) et des conditions qui me conviennent. Voilà que je vois une offre d’emploi avec laquelle j’augmenterais considérablement mon revenu (côté monétaire) et la clientèle que je desservirais est celle que je préfère. Qu’est-ce que je fais? Est-ce que j’abandonne un emploi qui me convient déjà, avec une sécurité que j’aime et un poste qui est valorisant pour moi pour un nouveau défi? Tu vois comment cela peut me créer de l’anxiété ?   

Tu me diras, t’as juste à ne pas prendre de décision. Je t’annonce aujourd’hui que ne pas prendre de décision est une décision en soi. Tu choisis de ne pas choisir, ce qui amène aussi des conséquences (les fameux ça ne me dérange pas ou je ne sais pas qu’on a décrit tantôt). C’est la même chose que remettre la décision à plus tard (t’as déjà entendu parler de la procrastination… voilà un autre sujet fort intéressant…).  

Revenons toutefois à notre sujet principal de retarder la décision. Pourquoi les gens qui se séparent restent ensemble même s’ils savent que c’est terminé? Plusieurs réponses sont possibles: pour éviter la douleur, pour éviter de tout perdre, pour éviter de déplaire, pour éviter beaucoup d’anxiété. C’est humain, non? Est-ce que cela rapporte à court terme? La réponse est oui. Mais à long terme, c’est épuisant.  

FACILITER LA PRISE DE DÉCISION, EST-CE POSSIBLE? 

Alors, que peux-tu faire pour que ça soit plus facile? Je mentirais, malheureusement, si je te disais que cela sera vraiment facile un jour. Toutefois, te connaitre davantage te permettra de savoir plus rapidement ce qui est bon ou non pour toi. La décision que tu prendras sera en lien avec tes besoins et tes valeurs et non avec ceux de l’autre, ce qui est essentiel pour te sentir bien.   

Et, comment fais-tu? Au quotidien, commences par te demander pourquoi tu réponds ça ne me dérange pas ou je ne sais pas. Ensuite, affirme ce que tu souhaites réellement. Quand une décision a plus d’impact, comme ton choix scolaire ou un changement d’emploi, tu peux faire un tableau des pours et des contres. Mais ne t’arrête pas là. C’est faux de dire que chaque argument vaut le même poids. Mets une note sur 100 sur chacun de tes arguments. Tu verras qu’un argument a souvent plus de poids que plusieurs regroupés.   

ET SI TU ES TOUJOURS INDÉCIS(E), CONTACTE-NOUS AU CJE! [button url= »https://cje-arthabaska.ca/rencontrer-un-conseiller/ » color= »white » customcolor= »#e23d51″ iconcolor= »white » icon= »500px » target= »_top » custom_class= » » ]Rencontre un conseiller[/button]

Il n’y a rien que j’aime mieux qu’aider une personne à se connaître davantage pour qu’elle fasse ensuite un choix en fonction de ses intérêts, ses aptitudes et ses valeurs. Et n’oublie pas que commettre des erreurs te permettra d’apprendre à vitesse élevée, ayant pour conséquence de te connaitre mieux. Ne regrette donc pas tes erreurs, car elles te permettront de cibler ce qui est réellement important pour toi lors de ta prochaine prise de décision!  

Avoue que tu ne te doutais pas que commettre des erreurs te permettraient, au fils du temps, de mieux te connaitre afin de prendre de meilleures décisions! 

Au plaisir d’en jaser avec toi ! D’ici là, pratique-toi !  

TROUVE TON GRAND DÉCLIC 

Si jamais tu as de la difficulté à prendre une décision quant à ton choix de carrière ou si tu as besoin de changement, je t’invite au Carrefour des professions d’avenir au Centre-du-Québec pour venir y découvrir ta future profession.  

Le Carrefour des professions se tiendra les 19 et 20 avril prochains à Daveluyville. Consulte le lien suivant pour toutes les informations : https://www.granddeclic.ca/carrefour-des-professions-davenir/ 

Marie-Pierre Allard, c.o.