Le crédit…mais quel intérêt? 

Le crédit

Il y a maintenant une vingtaine d’années de ça, je faisais mes premiers pas sur le marché du travail. J’étais l’une des « chanceuses » qui avait été sélectionnées pour travailler dans un restaurant de type « fast-food ». Ça paraissait bien vu sur un CV (parce oui, dans ce temps-là, c’était difficile trouver un job ?). Mes dévoués parents s’occupaient de m’emmener au boulot de 4 à 5 fois par semaine. Puis, lorsque j’ai enfin obtenu mon permis de conduire, ma mère m’a gentiment vendu sa Toyota Tercel 1994 pour seulement deux mille piastres.

J’étais aux anges! Ma première voiture, woohoo! En prime, elle me finançait ladite voiture pour un montant de 50 $ par semaine sur 40 semaines. Ça a été ma première expérience avec le crédit. J’ai été très chanceuse, car ma mère ne m’exigea aucun intérêt sur mon emprunt. En plus, elle était très flexible au sujet du terme de mes remboursements.  

Obtenir du crédit…facile! Mais…

Ensuite, j’ai eu ma première carte de crédit étudiante, suivi de ma marge étudiante et puis d’une carte de crédit tout court. Après quelques années, j’ai réalisé que je n’arrivais plus à payer le minimum demandé. Je payais donc énormément de frais d’intérêt et de frais administratifs. Ce sont plusieurs centaines de dollars qui s’accumulaient chaque mois sur mon crédit et ce, sans que je n’aie rien acheté de plus. Et c’est sans parler de ma cote de crédit qui dégringolait à vue d’œil. Tout ça, c’était le fameux coût du crédit qui me rattrapait. Puis, s’est enchaîné la consolidation de dettes et…Awignaaan!  

Avec du recul, je réalise que j’avais eu accès trop facilement à toutes sortes de formes de crédit. Pour finalement, sans en connaître le véritable fonctionnement et les conséquences que ça pouvait avoir. 

Et les intérêts dans tout ça?

On ne m’avait jamais parlé de l’effet des intérêts composés qui est, tantôt, la huitième merveille du monde lorsqu’il est question d’épargne et, tantôt, impitoyable et couteux lorsqu’il est question de crédit. On ne m’avait jamais parlé non plus de ce qui affectait ma cote de crédit négativement. Exemple, comme le report de mes paiements sur ma carte, l’utilisation de ma carte de crédit à plus de 50 % ou encore les nouvelles demandes de crédit. Et je ne connaissais surtout pas l’importance d’avoir une bonne cote de crédit.  

Aujourd’hui, je suis conseillère en éducation financière et j’anime les ateliers Mes finances, mes choix auprès de plusieurs types de clientèle. Avec ces ateliers, je souhaite fournir le plus d’outils possible pour que les gens évitent de répéter les erreurs que j’ai moi-même commises étant plus jeune et qui mon hantées si longtemps. 

J’espère que tu comprends maintenant que, le crédit, c’est dans TON intérêt d’y voir si tu ne veux pas que les intérêts te rattrapent ? 

Si tu as envie d’y voir plus clair, je t’invite à prendre contact avec moi via courriel au mfmc@cje-arthabaska.ca ou par téléphone au 819-758-1661 poste 224 pour connaitre l’horaire de mes ateliers au CJE ou pour planifier une rencontre.  

Si tu souhaite plus d’informations sur le programme Mes finances, mes choix, c’est par ici : https://cje-arthabaska.ca/mes-finances-mes-choix/  

On se voit bientôt ? 

Joannie Courtois Paquet 

Conseillère en éducation financière