LES SAINES HABITUDES DE VIES
QUAND SAINES HABITUDES DE VIE ET RÉUSSITE SCOLAIRE VONT DE PAIR
Adopter de saines habitudes de vie apporte de nombreux avantages, tant sur le plan de la santé physique, mentale que sur la motivation scolaire. De simples petits gestes quotidiens peuvent contribuer à la réussite scolaire de nos adolescents. Il s’agit simplement de les encourager et de les aider à les instaurer dans leur quotidien. Sache que ces bonnes habitudes sont bonnes pour toi aussi, peu importe ton âge ?.
CES HABITUDES, QUELLES SONT-ELLES?
- Dormir suffisamment;
- Adopter une saine alimentation;
- Pratiquer une activité physique régulière;
- Savoir gérer son stress;
- Avoir une bonne hygiène corporelle.
LE SOMMEIL
Les adolescents ont besoin de 8 à 10 heures de sommeil par jour. Dormir aide à nourrir le cerveau et l’organisme. Les adolescents ont besoin de plus de sommeil qu’un adulte puisque leur corps et leur esprit traversent une période de croissance rapide. Ceux qui ne dorment pas suffisamment ont l’impression de se sentir toujours fatigués et ils s’endorment en classe. Ils risquent davantage d’avoir de la difficulté à l’école, d’avoir des problèmes de mémoire, de concentration et de motivation. De plus, ils peuvent avoir des sautes d’humeur, se sentir déprimés et avoir de la difficulté à bien gérer leurs émotions.
Afin de mieux trouver le sommeil, les adolescents doivent adopter une routine relaxante avant le coucher, Par exemple :
- Prendre une légère collation (en évitant tous les aliments contenant de la caféine);
- Prendre un bain chaud;
- Se coucher à peu près à la même heure tous les soirs;
- Maintenir une température fraîche dans leur chambre (qui doit être sombre et calme);
- Limiter le temps passé devant les écrans et les éviter au moins une heure avant le coucher;
- Lire un bon livre.
L’ALIMENTATION
Pour partir la journée du bon pied, il est primordial de déjeuner et d’y inclure les trois groupes du guide alimentaire canadien qui sont les légumes et les fruits, les aliments à grains entiers ainsi que les aliments protéinés. De plus, il est recommandé de manger trois repas par jour et d’y ajouter des collations santé afin d’avoir l’énergie nécessaire pour traverser la journée. Ajouter un aliment protéiné à la collation, un morceau de fromage ou quelques amandes par exemple, les rassasieront davantage qu’un fruit seul et les aideront à patienter jusqu’au prochain repas.
Voici quelques conseils qui les mèneront à adopter une alimentation saine et équilibrée :
- Manger en famille;
- Augmenter leurs portions de fruits et légumes (en les lavant et les coupant à l’avance, ils sont ainsi prêts à manger en tout temps);
- Avoir de la variété dans leur assiette;
- Faire de l’eau leur boisson de prédilection;
- Éviter d’acheter des aliments transformés.
Ces bonnes habitudes favoriseront l’amélioration de leur mémoire et facilitera leur concentration. Ainsi, ils seront plus ouverts aux apprentissages scolaires et à l’atteinte de leur plein potentiel.
L’ACTIVITÉ PHYSIQUE
Les adolescents ont besoin de bouger quotidiennement. Il leur est recommandé de faire de l’activité physique au moins 30 minutes par jour. Cette dernière leur apporte les bienfaits suivants :
- Prévient diverses maladies;
- Améliore l’attention et la concentration ainsi que les autres fonctions du cerveau;
- Maintient une bonne santé mentale;
- Améliore le sommeil;
- Évacue et diminue le stress;
- Augmente le niveau d’énergie.
En établissant un horaire et une liste d’activités intéressantes, les jeunes peuvent retrouver le plaisir de bouger. Que ce soit avec des amis, en famille ou seuls, il existe une panoplie d’activités et de sports qui sont à la portée de tous tels que la marche, un sport parascolaire à leur école, danser avec leurs amis, etc. De plus, c’est un excellent moyen de socialiser et de briser l’isolement. En se sentant bien dans leur corps, ils retrouvent aussi une meilleure estime et confiance en eux.
LA GESTION DU STRESS
Établir leurs priorités, régler les conflits dès qu’ils arrivent, éviter d’être trop exigeants envers eux et les autres sont des conseils à donner aux adolescents afin qu’ils aient une bonne gestion du stress au quotidien. En effet, le stress et l’anxiété sont plus présents chez les adolescents que l’on pense. Non seulement au niveau scolaire mais également dans les diverses sphères de leur vie : sports, loisirs, travail, relations interpersonnelles, etc. Ils doivent continuellement jongler avec des horaires chargés à travers lesquels ils se sentent rapidement submergés par un stress important et parfois difficile à contrôler.
Faire une activité artistique qui leur plaît, telle que dessiner, danser, chanter, jouer d’un instrument de musique, etc., en plus de s’amuser tous les jours est bénéfique pour leur santé et aide à diminuer leur stress. D’autres méthodes et pratiques sont également reconnues et efficaces pour contrer l’anxiété et le stress, notamment :
- Méditer;
- Pratiquer le yoga;
- Pratiquer la respiration diaphragmatique;
- Pratiquer la pleine conscience;
- Pratiquer la contraction musculaire;
- Pratiquer la cohérence cardiaque;
- Être en contact avec la nature.
L’HYGIÈNE CORPORELLE
Les transformations que génère la puberté chez les adolescents sont autant physiques et visibles que silencieuses comme les bouleversements hormonaux plus ou moins intenses auxquels ils doivent faire face. La sudation peut devenir plus importante chez ces derniers et les bactéries qui se développent à la surface de la peau et qui prolifèrent sur leurs vêtements peuvent provoquer des odeurs désagréables. Les changements souvent rapides de leurs corps, que certains ont de la difficulté à accepter, les amènent parfois à négliger leur hygiène corporelle et leur apparence.
La confrontation de leur nouveau corps n’est pas nécessairement naturelle chez eux. Donc, cela peut donc mener à de répercussions négatives autant physiques que psychologiques, telles que :
- Des maladies de peau;
- Le développement prononcé de l’acné;
- Une mauvaise haleine;
- Des caries;
- Des moqueries de la part de leurs pairs;
- S’isoler;
- Être victime d’intimidation.
Prendre une douche ou un bain et porter des vêtements propres quotidiennement sont des actions que les adolescents doivent inclure dans leurs habitudes de vie. L’utilisation d’un antisudorifique est également recommandée pour éviter les mauvaises odeurs et les situations embarrassantes.
Une bonne hygiène bucco-dentaire est tout aussi importante afin de préserver leur beau sourire et préserver une haleine agréable. Il ne faut également pas négliger un bon nettoyage de leur visage à tous les jours puisqu’ils sont plus propices à développer de l’acné. Toutes ces actions à intégrer dans leur quotidien leur permettra de prendre soin d’eux. Il en résultera l’acceptation de leur corps tel qu’il est, avec ses qualités et ses limites.
Bref
Les saines habitudes de vie mentionnées ci-haut ont un impact important sur la capacité d’attention, de concentration, de mémoire et sur le comportement des jeunes en classe. De plus, elles contribuent également à rendre les élèves plus performants sur le plan académique et sont des vecteurs de motivation, d’appartenance et de persévérance scolaire.
Puisqu’une meilleure santé contribue à de meilleurs résultats scolaires et un bon développement global des adolescents, les parents ont avantage à leurs offrir très tôt les outils nécessaires et l’environnement afin de développer de bonnes habitudes de vie qui commencent à la maison ?!
Pour en savoir plus sur les saines habitudes de vie et la réussite scolaire, consulte les liens suivants :
https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/saines-habitudes-de-vie
Si tu crois que ton ado a besoin d’accompagnement dans sa transition vers la vie adulte, n’hésite pas à communiquer avec nous ?