RÉUSSIR SON ENTREVUE
COMMENT RÉUSSIR TON ENTREVUE
Ah les entrevues! À quoi ça sert? Comment y arriver? Se démarquer? Ou encore gérer son stress? Quelles questions me seront posées?
Tu t’es probablement déjà posé l’une ou plusieurs de ces questions lorsque tu as eu à passer une entrevue, n’est-ce pas?
Tout d’abord, il est important de savoir que l’entrevue est utile autant pour toi que pour l’employeur. De ton côté, ça te permettra de faire valoir tes qualités et tes compétences, en plus de voir si le poste et l’entreprise sont un fit pour toi. Pour l’employeur, ça lui permettra aussi de vérifier si ta candidature est un fit pour le poste en fonction de ton bagage, de tes valeurs et de l’adéquation avec les besoins de l’organisation.
Par la suite, pour te démarquer et sentir que tu as réussis ton entrevue, une préparation est de mise! Un(e) candidat(e) préparé(e) est un(e) candidat(e) qui sait répondre aux questions demandées avec peu d’hésitation et qui démontre une bonne confiance en lui/elle. En plus, c’est une personne qui est capable de faire des liens avec le poste pour lequel elle applique et ses compétences acquises au fil de ses expériences passées. C’est pour ça qu’il est important de t’être pratiqué(e) et de démontrer que tu te connais bien.
Aussi, plus tu te sentiras préparé(e), plus tu seras en mesure de gérer ton stress. Parce que OUI il est normal que tu ressentes du stress lors d’une entrevue (si tu te souviens bien, le stress est tout-à-fait normal et même positif, on en parle dans notre article Stress ou anxiété ?) MAIS, il ne faut pas qu’il te paralyse non plus. Aussi, essaie de voir l’entrevue comme une discussion et un moment d’échange avec l’employeur.
LES 10 QUESTIONS OUVERTES LES PLUS FRÉQUEMMENT POSÉES EN ENTREVUE
Bon, c’est bien beau tout ça mais, pour bien se préparer, il faut savoir à quelles questions s’attendre, non? PAS DE PANIQUE MONIQUE, nous sommes là pour ça ?.
Voici donc les 10 questions d’entrevue les plus fréquemment posées ainsi que l’information nécessaire pour savoir comment y répondre de manière professionnelle et adéquate ?:
1. Parle-moi de toi
L’employeur souhaite briser la glace et te mettre à l’aise. Aussi, il souhaite vérifier ce qui te motive à travailler pour son entreprise, tout en s’informant au sujet de tes antécédents. Il veut aussi voir ton habileté à te faire valoir et ton habilité à expliquer concrètement ce que tu peux lui apporter.
Pour bien y répondre, donne un aperçu des éléments suivant :
- Ta formation;
- Tes expériences de travail;
- Les projets dans lesquels tu as été impliqué(e);
- Tes qualités;
- Tes compétences;
- Tes habiletés professionnelles.
ATTENTION! Il est important de ne pas répéter mot pour mot ce qui est déjà inscrit sur ton CV et de ne pas trop t’éparpiller en répondant. Une réponse trop longue peut démontrer de la difficulté à synthétiser.
2. Pourquoi devrais-je t’embaucher toi plutôt qu’un autre ?
L’employeur souhaite que tu lui mentionnes pourquoi tu es LA personne idéale pour le poste.
Pour bien y répondre, fais un résumé de ta formation, de tes expériences de travail, de tes aptitudes et de tes réalisations, tout en formant des liens avec l’emploi pour lequel tu postules. Démontre aussi ton intérêt, ton enthousiasme et ta motivation pour l’entreprise.
Tu peux, par exemple, mentionner que les valeurs de l’organisation rejoignent tes valeurs et que tu adores les produits qu’ils vendent.
3. Pourquoi as-tu quitté ton dernier emploi ?
L’employeur souhaite savoir si tu as rencontré des difficultés qui pourraient se reproduire ainsi que ta stabilité professionnelle et ton attitude envers ton employeur.
Pour bien y répondre, il est important de faire preuve de transparence, tout en restant professionnel. Reste positif en parlant de ton ancien emploi, tout en étant capable d’expliquer la cause réelle de ton départ. Ne rentre cependant pas trop dans les détails et mentionne seulement l’important. SURTOUT, ne dit pas de mal d’un ancien employeur car c’est souvent mal reçu de la part de l’interviewer.
4. Quels sont tes points forts ?
L’employeur souhaite savoir si tu te connais bien et si tu crois en toi et en tes capacités. Il veut être convaincu que tu es LA personne qu’il lui faut dans son équipe.
Pour bien y répondre, mentionne tes qualités reliées à l’emploi, tout en donnant des exemples concrets pour chacune d’elles. Tu peux aborder tes forces, autant du niveau professionnel et que personnel, mais garde en tête qu’elles doivent avoir un lien avec l’emploi. Réponds sans hésitation et surtout évite les « je pense que je suis… ». Sois confiant dans tes réponses.
5. Quels sont tes points à améliorer ?
L’employeur souhaite savoir tes points à améliorer en tant qu’employé et non sur le plan personnel. C’est aussi par cette question qu’il veut savoir s’il y a des tâches ou des fonctions avec lesquelles tu es moins à l’aise et/ou que tu aurais besoin d’aide ou de support pour y arriver.
Pour bien y répondre, sois honnête, sans nommer un élément qui aurait pour impact de dissuader l’employeur de t’embaucher. Il est surtout important de mentionner comment tu comptes améliorer ce point, ce que tu vas mettre en place ou ce que tu as déjà mis en place pour t’améliorer. Sache que tout le monde a des éléments sur lesquels travailler et que c’est NORMAL. Nous sommes humains après tout ?.
P.S. Évite de répondre que tu es trop perfectionniste. Ce n’est pas un point à améliorer en soi mais plutôt une qualité et les employeurs n’aiment pas cette réponse ?.
6. Décris-moi ton patron idéal.
L’employeur souhaite savoir avec quel genre de supérieur tu t’entends le mieux et ainsi vérifier quel type de supervision te permet de mieux performer. Par cette question, il souhaite également savoir si tu as un problème ou de la difficulté avec l’autorité.
Pour bien y répondre, sois honnête avec le genre de patron et le type de supervision que tu recherches et que tu souhaites. Mentionne aussi quelles sont tes attentes face à ton futur employeur, tout en ne te montrant pas trop exigeant(e).
7. Pourquoi veux-tu travailler pour notre entreprise ?
L’employeur souhaite valider ce que tu connais et aimes au sujet de l’entreprise. Celui-ci veut également connaître tes motivations et tes buts en venant travailler pour sa compagnie.
Afin de bien y répondre, démontre à l’employeur en quoi le poste t’intéresse et pourquoi tu choisis son entreprise plutôt qu’une autre. Pour réussir cela, il va être important que tu te sois renseigné(e) sur :
- L’entreprise;
- La mission et les valeurs;
- L’histoire;
- Les services et/ou produits offerts;
- Les projets.
Pour ce faire, consulte leur site web et leurs différents médias sociaux puis assure-toi de bien lire l’offre d’emploi.
Parle avec enthousiasme du contenu du poste et de l’environnement de travail.
ATTENTION! Évite de parler de salaire et d’avantages sociaux afin de ne pas avoir l’air motivé(e) seulement par l’argent.
8. D’après toi, quelles sont les qualités requises pour réussir dans le poste que nous offrons ?
L’employeur souhaite savoir de quelle façon tu perçois le poste. Il veut aussi évaluer ta connaissance des fonctions et des qualités requises pour exceller dans ce type de travail.
Pour bien y répondre, assure-toi de bien connaître les fonctions principales du poste, car c’est de cette manière que tu pourras dresser une liste des qualités requises. Cependant, soit certain(e) de posséder les qualités que tu lui mentionneras car tu auras à les mettre en pratique si tu obtiens le poste. Fais des liens avec tes propres qualités et donne des exemples concrets.
9. Quelles sont tes attentes salariales ?
L’employeur souhaite savoir si tes attentes sont en adéquation avec le salaire qu’il est en mesure de t’offrir.
Pour bien y répondre, il est important que tu mentionnes un salaire réaliste, qui est cohérent avec tes formations et tes expériences de travail reliés à l’emploi. Soit clair dans ce que tu souhaites, mais ne te montres pas trop exigeant(e) non plus.
Tu peux notamment effectuer des recherches afin de voir combien des postes similaires gagnent sur le marché pour te donner une idée du réalisme ou non de tes attentes.
Les sites suivants peuvent t’éclairer sur le sujet :
https://www.guichetemplois.gc.ca/analyse-tendances/recherche-salaires
https://www.quebec.ca/emploi/informer-metier-profession/explorer-metiers-professions
https://www.jobillico.com/salaires
10. As-tu des questions ?
Cette question est ta dernière chance de montrer ton enthousiasme et ta motivation pour le poste. Un « non » peut sembler désintéressé alors c’est à éviter.
Tu ne sais pas quoi demander ? Voici quelques options :
- À quoi ressemble une journée typique au sein de l’entreprise ?
- Pouvez-vous me décrire l’équipe de travail?
- Pouvez-vous m’expliquer les tâches qui me seront attribuées plus en détail?
- D’ici combien de temps et par quel moyen de communication j’aurai de vos nouvelles ?
Voilà, tu as maintenant toutes les informations nécessaires pour réussir ta prochaine entrevue. Fais-toi confiance, ça va bien aller! Et surtout, n’oublie pas que l’entrevue est aussi une opportunité pour toi de savoir si le poste et l’entreprise te conviennent.
Tu as besoin d’aide pour t’aider à préparer ton entrevue? Contacte-nous pour prendre rendez-vous ?! C’est sans frais.
Audrey, conseillère en développement professionnel
Prends rendez-vous avez nous
Rencontre un conseiller