VOYAGE ET CONNAISSANCE DE SOI, POUR LA PRISE DE DÉCISION DE CARRIÈRE.

Le voyage et connaissance de soi

L’orientation

L’orientation est un processus que nous vivions tout au long de notre vie. Nous évoluons et le marché du travail aussi évolue continuellement. Il y a toujours une multitude d’options les plus alléchantes que les autres quand vient le temps de s’orienter ou de se réorienter. Comment peut-on savoir quelles options seraient les meilleures pour nous? Est-ce que je vais faire une technique d’éducation à la petite enfance puisque j’aime les enfants ou bien je m’inscris au DEP en charpenterie menuiserie puisque je suis une personne manuelle et en forme physiquement? Un des éléments clés d’une bonne prise de décision de choix de carrière est une bonne connaissance de soi. Mais en quoi voyage et connaissance de soi pourrait m’apporter? Il est primordial de connaitre plus en profondeur nos intérêts et nos aptitudes. Sans oublier, nos valeurs afin de faire un choix éclairé pour notre carrière. Nous pouvons en apprendre beaucoup sur nous même quand nous prenons le temps d’analyser nos différentes expériences de vie.

Que vous soyez dans un train direction Amsterdam, sur une plage du Costa Rica ou sur une ferme dans l’Ouest canadien, le voyage peut être un outil puissant afin d’en apprendre plus sur soi. Loin de votre quotidien, quand vous être en voyage, c’est le moment idéal pour faire une pause et avoir des réflexions.

Intérêts pour le processus de carrière

Faire le point sur ses intérêts. Pourquoi est-ce important de bien connaitre ses intérêts dans un processus de choix de carrière? Parce que nous sommes généralement plus heureux dans un travail qui vient toucher nos intérêts et qui nous stimule. Juste le choix de destination de voyage peut être un bon indicateur des intérêts. On peut se demander: pourquoi j’ai voulu visiter cet endroit? Par exemple, si ma destination de voyage est l’Angleterre. On peut se demander, est-ce que j’ai choisi cette destination parce que j’ai un intérêt pour l’histoire ? Est-ce que c’est parce que j’ai envie de me plonger dans l’univers fantastique de ma série de livres fantastique préféré de Harry-Potter? Ou bien, est-ce que c’est parce que j’avais de l’intérêt pour améliorer mon anglais? Il y a tellement de destinations et de réponses possibles. Après avoir fait le point sur nos intérêts, nous pouvons nous demander quels sont nos intérêts que nous voulons absolument retrouver dans notre travail où, si certains intérêts sont mieux de rester dans le domaine du passe-temps.

Mon parcours

Personnellement, je suis déjà partie un mois en voyage en Europe avec une amie il y a déjà quelques années. Nous sommes allés dans plusieurs villes européennes comme Lisbonne, Amsterdam, Paris, Séville, Barcelone et j’en passe. Partout où nous allions, je voulais connaitre l’histoire de la place. Nous avons visité plusieurs monuments historiques comme le palais de la Regaleira dans le Centre Historique de Sintra au Portugal avec son palais et ses jardins. Nous avons également visités La Sagrada Família à Barcelone ou la cathédrale Notre-Dame de Paris. J’aimais lire l’histoire des endroits que nous visitions sur internet ou dans mon guide de voyage. À ce moment, j’étudiais pour être enseignante d’histoire au secondaire et mon voyage avait confirmé mon intérêt pour l’histoire européenne. De plus, j’aimais beaucoup parler aux locaux afin de mieux les connaitre, savoir comment ils vivaient et comment fonctionnait la société ailleurs. J’ai toujours été une personne qui aime le contact avec les gens.

Aujourd’hui, je suis conseillère d’orientation. D’ailleurs, je m’intéresse encore à l’histoire, mais cela est plus un passe-temps et ça me convient parfaitement. Voyage et connaissance de soi font partis du processus de carrière, pour ma part en tout cas, ça m’a fait réaliser beaucoup de choses.

Aptitudes pour un choix professionnel

Faire le point sur nos aptitudes. Quand vient le temps de faire un choix professionnel, il est aussi très important de se pencher sur nos aptitudes. Une aptitude c’est ce en quoi nous sommes bons. Nous nous sentons souvent plus efficaces et avons un meilleur sentiment de compétence quand nous faisons des tâches dans lesquels on a l’impression d’avoir des aptitudes. Que l’aptitude ait toujours été naturelle pour nous ou qu’elle ait été apprise, elle est tout aussi valide. Quand nous voyagerons, nous sommes confrontés à toutes sortes de situations. Avant même d’avoir quitté notre foyer, il se peut que nous ayons eu à utiliser nos compétences en organisation afin d’organiser ledit voyage en réservant les moyens de transport, les hébergements, etc. Certaines personnes aiment mieux avoir recours à une agence de voyages afin de les aider dans l’organisation. On peut même avoir à utiliser nos compétences en comptabilité si nous avons un budget à respecter, etc. Une fois rendus à destination, nous ne sommes jamais à l’abri d’un imprévu qui vient chercher notre aptitude d’adaptation ou de résolution de problème.

Mon parcours

Quand je suis partie en Grèce avec mon copain il y a quelques années nous avions rencontré d’autres Québécois qui faisaient le même parcours que nous. Nous nous sommes liés d’amitié rapidement avec eux, même si nous étions de différents groupes d’âge. Rendus à l’île de Santorin, nous avons loué une voiture afin de visiter le plus d’attrait touristique possible. Nous avons visité la plage rouge et la plage de sable noir. Nous sommes aussi arrêtés déguster du vin dans un vignoble et nous avons découvert quelques petits villages moins touristiques. Sans oublier notre balade à Oia sous le soleil couchant. Vous êtes comme moi et aimez le contact avec les gens et vous voyez qu’il est facile pour vous de vous faire des amis partout dans le monde? Grâce au voyage et connaissance de soir, voilà peut-être une piste à suivre dans votre recherche du métier idéal.

 

Et nos valeurs elles!!

Faire le point sur nos valeurs. Parfois, les voyages peuvent venir nous heurter dans nos valeurs. Vous pouvez être hébergé par une famille qui a des façons de faire très différentes des vôtres ou dans un pays qui a une mentalité différente sur le rôle de l’homme et de la femme en société, etc. Cela peut vous amener à réfléchir sur les valeurs que vous voulez voir dans votre entreprise. Voulez-vous que votre entreprise ait des politiques clairs quant à l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI)[1]? Quel est le type d’environnement de travail qui vous intéresse? Un environnement qui encourage l’entraide? Un environnement compétitif pour vous dépasser? Préférez-vous un emploi qui vous permet de travailler de la maison pour avoir une conciliation travail et famille? Prenez le temps en voyage de vous demander quelles sont les valeurs qui sont non négociables pour vous dans un emploi.

Alors, comment tirer profit au maximum du voyage pour apprendre à plus se connaitre? Il est possible de tenir un journal pendant notre périple. Écrire un peu chaque jour ce qu’on a aimé le plus et le moins de notre voyage. De plus, vous pouvez écrire une liste des intérêts, valeurs et aptitudes que vous ressortez de votre expérience. Demandez-vous quelles importances ses éléments ont dans votre vie. Sont-ils assez importants pour être des critères de décision pour votre futur emploi? Dans ce texte, on parle de connaissance de soi à travers les voyages. Maintenant que vous avez compris le principe, il est possible d’avoir ce type de réflexion en lien avec presque n’importe quelle expérience de vie ou même en utilisant vos rêves et vos aspirations. Voyage et connaissance de soi nous permettent de découvrir ou confirmer certaines de nos valeurs.

Le CJE est là pour toi!!!

Oui le voyage et connaissance de soi se conjugue très bien ensemble. Pour de l’inspiration dans le confort de votre salon, vous pouvez lire un des livres de Lydiane autour du monde ou visiter son site https://lydianeautourdumonde.com/ . Si vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire afin d’apprendre à mieux vous connaitre, il est toujours possible de consulter un conseiller ou une conseillère en orientation dans un CJE près de chez vous ou ailleurs. Bonne réflexion et bon succès! Prendre rendez-vous ici !!

Pour vivre une expérience de voyage, vous pouvez consulter ce lien : https://ecomaris.org/programmes/parcours-cabestan

[1] https://dec.canada.ca/fr/ressources-et-outils/comment-creer-un-plan-dequite-de-diversite-et-dinclusion-edi/