ÊTRE HEUREUX AU TRAVAIL DANS CE MONDE MODERNE

Être heureux au travail dans ce monde moderne

 

En moyenne, nous passerons plus de 75 000 heures au travail. C’est énorme vous dîtes ? Effectivement c’est beaucoup de notre temps.

De nos jours, le travail c’est beaucoup plus qu’un 40 heures par semaine et un salaire. C’est un milieu où l’on vit, un endroit où l’on s’accomplit, que l’on se découvre, que l’on socialise, que l’on fait des rencontres, que l’on trouve une satisfaction professionnelle et personnelle. Des sentiments positifs ressentis par rapport à l’ensemble de nos tâches et de notre travail.

Dans cette nouvelle ère moderne ou la vie va si vite, nous cherchons davantage la conciliation travail-vie personnelle afin d’y trouver un équilibre. Mais, est-il possible d’être heureux au travail?

 

Voici quelques conseils et attitudes à adopter pour favoriser votre épanouissement et vos relations au travail afin de trouver une satisfaction dans celui-ci.

bonheur_travail

 

Le premier :

Être AUTHENTIQUE : cela signifie être conscient de ses valeurs et de ses désirs, de les défendre ouvertement devant les autres et d’agir en conséquence. Restez qui vous êtes, soyez fidèle à vous-même et à vos valeurs tout en respectant vos collègues et le code de l’organisation.

Être capable d’être authentique dans son travail vous permettra d’avoir le sentiment d’appartenance et donnera un climat sain auprès de vos collègues.

Le deuxième :

Être POSITIF : signifie une discipline qui s’intéresse aux processus du bien-être, l’optimisme et de la résilience dans le but d’aider l’individu à s’épanouir et à prouver de la joie de vivre.

Avoir une attitude positive au travail va donner de nombreuses répercussions sur le rendement de celui-ci. Cela contribuera à créer une ambiance agréable au travail. Entourez-vous également de gens qui pensent positif. Lorsque vous rencontrez un problème ou un conflit, il ne faut surtout pas se plaindre et baisser les bras. Bien au contraire, trouvez des idées, des alternatives, allez de l’avant et développez votre créativité afin de trouver des solutions.

Focalisez sur le positif et moins sur le négatif, allez de l’avant et gardez votre énergie positive ?.

 

Le troisième :

Être RESPECTUEUX : signifie de se soucier de l’impact de nos actes sur autrui, accepter les autres pour ce qu’ils sont, c’est donner de la valeur lors de la réalisation de ses tâches dans une situation de travail. On doit accepter les différentes opinions et ne pas dire du mal des autres.

C’est d’accepter que le travail soit différent de vous et de la réalisation du résultat de celui-ci. Il est important aussi de maîtriser ses émotions au travail. On ne doit pas sur-réagir et sauter aux conclusions trop hâtivement. Vaut mieux par moment se calmer et ensuite gérer ce qui vous a déplu.

Vous contribuez donc à votre bien-être et à celui des autres en étant respectueux et favorisez une ambiance harmonieuse.

 

Le quatrième :

Être PROACTIF : signifie qui se met dans l’action, dans l’anticipation de solutions et démontrer de la curiosité en regard des tâches à réaliser.

Être au-devant et prendre des initiatives. Oser foncer dans votre travail. Collaborez aux projets et partagez vos idées, vous vous sentirez davantage impliqué et votre motivation grimpera au travail.

Être proactif c’est également d’être bien organisé dans son travail, se mettre des échéanciers, de connaître les attentes exigées par son organisme/employeur. Il est également important de reconnaître ses erreurs si erreur il y a.

N’oubliez surtout pas que la clé du proactif est juste d’être et de rester dans l’action ?.

 

Le cinquième :

Être CONFIANT : signifie d’avoir une vision réaliste de nos limites et nos capacités. Elle permet aussi à mieux nous gérer et à être en mesure d’atteindre nos objectifs de travail ainsi que nos objectifs personnels. Avoir confiance en soi est bénéfique pour notre santé mentale et pour une meilleure prise de décision éclairée.  Il est important de dresser vos points forts et de les utiliser à votre avantage. Il en est de même avec vos points faibles, trouver des solutions pour paliers ceux-ci et de mettre des limites si besoin est.

Être confiant au travail est également de respecter le rôle assigné au sein de l’entreprise. En d’autres mots : sachez reconnaître votre capacité et vos compétences aux tâches demandés dans les délais exigés.

 

Au final, être heureux au travail…Est-ce possible?

En conclusion, je dirais que la définition du bonheur au travail est différente pour tout le monde. C’est notre rôle à nous de se questionner à savoir ce que l’on veut, ce que l’on cherche, connaître nos forces et nos limites, se respecter et savoir s’écouter. Personne d’autre est mieux placé et ne le fera que nous.

On doit mettre du sien et s’entourer d’une équipe et de collègues qui ont le même but que vous, soit celui : d’être heureux au travail.  Cela fera une grande différence sur vos journées et sur l’atmosphère dans votre environnement de travail.

Et oui, c’est possible et réalisable d’être heureux au travail à l’intérieur de ce monde moderne ?. Trouvez l’équilibre de votre travail et de votre vie personnelle est la clé. Ça demande des efforts et de la détermination mais vous en serez que gagnant…Alors FONCEZ et mettez-vous dès maintenant en ACTION. Et toi? Es-tu heureux au travail?

Si tu as besoin d’aide pour :

  • Apprendre à mieux te connaître (intérêts, aptitudes, valeurs, personnalité et exigences professionnelles
  • Dresser un bilan personnel, professionnel et scolaire;
  • Acquérir de l’information pertinente sur les formations et professions;

 

Le Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska a les outils et le personnel nécessaires afin de t’offrir un service spécialisé répondant à tes besoins. Prends rendez-vous ICI

 

 

Voici quelques citations inspirantes sur le bonheur au travail :

 

» La façon dont nous passons nos journées reflète bien sûr la façon dont nous passons nos vies «

-Annie Dillard, The writing Life-

 

«Individuellement, nous sommes une goutte d’eau. Ensemble, nous sommes un océan.»

-Ryunosuke Satoro-

 

«Rien ne sert de défendre le monde d’hier quand on peut construire le monde de demain

-Peter Drucker-

 

«Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez.»

-Albert Schweitzer-

 

Qui peut nous aider à atteindre nos objectifs : Conseiller d’orientation – OCCOQ

Outils de travail / personnel : Se fixer des objectifs pour évoluer professionnellement [2022] • Asana