Permis-de-rever

PERMIS DE RÊVER

Le projet Permis de rêver est élaboré afin d’offrir l’opportunité aux jeunes d’obtenir leur permis de conduire. Ce projet vise plus particulièrement les jeunes qui vivent des difficultés personnelles et qui ont du mal à obtenir leur permis par eux-mêmes.

Comme le territoire d’Arthabaska est vaste et qu’il n’y a pas de transport en commun qui relie les municipalités entre elles, la nécessité de se déplacer avec un véhicule est grande.

Nous offrons donc à ces jeunes l’accompagnement et nous facilitons le financement afin qu’ils puissent obtenir leur permis.

PROJET CUISINE COLLECTIVE

Le projet cuisine collective du CJE est né d’un partenariat avec Claudia Tourigny, diététiste-nutritionniste au CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Il s’adresse aux jeunes de la région âgés de 16 à 35 ans qui désirent acquérir des compétences culinaires et alimentaires par le biais d’ateliers de groupe variés.

En plus d’aborder diverses notions sur les saines habitudes de vie, le projet a aussi pour objectif d’être utile pour la collectivité, en redonnant une partie des repas cuisinés à un organisme qui a pour mission de lutter contre la pauvreté.  

La Fabrik-éco

FABRIK-ÉCO

La Fabrik-éco est un projet mis en place dans une optique environnementale, écologique et économique. En effet, ce projet donne l’opportunité aux jeunes de réparer des objets plutôt que de les jeter ou encore de les améliorer au lieu de les changer.

maison hantée

MAISON HANTÉE 2022

Le projet est organisé par le Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska dans le cadre du programme Créneau carrefour jeunesse du Secrétariat à la jeunesse.

Globalement, La Maison Hantée est également rendue possible grâce à la participation de plusieurs partenaires dont Espace jeunesse Victo, l’École le Tandem, le Magasin Lecompte et l’entente de développement culturel entre la Ville de Victoriaville, la MRC d’Arthabaska et le ministère de la Culture et des Communications.