PROJET INTIMIDATION ETRÉALITÉ VIRTUELLE

Vivre l’intimidation

« Toi, tu ferais quoi » est une vidéo immersive en 360 degrés pouvant être visionnée à l’aide d’un casque de réalité virtuelle (RV). Le développement et la diffusion de cette expérience immersive sont une initiative du Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska en collaboration avec Impact-Emploi de l’Érable. L’expérience immersive est offerte en deux versions et s’adresse aux jeunes de niveau scolaire secondaire, ainsi qu’aux jeunes utilisant les services des Carrefours jeunesse-emploi.

Dans la première version, l’usager du casque est placé dans la position d’un témoin d’une scène d’intimidation se déroulant dans les casiers d’une école après un match de dek hockey. Dans la deuxième version, l’usager est placé dans la même position et voit la même scène se dérouler mais, dans cette version, l’usager entend les « voix intérieures », c’est-à-dire les pensées de chaque personnage.

Je veux plus d’info

Atelier et objectif

L’objectif de l’expérience immersive est de faire « vivre » les émotions résultant d’une scène d’intimidation à titre de témoin et de susciter une prise de conscience chez l’usager du casque de RV quant aux conséquences de l’intimidation. Par la discussion autour de l’expérience immersive, l’objectif est aussi d’encourager un changement de perception, voire même de comportement, face à l’intimidation et permettre l’identification de solutions possibles lorsqu’une personne est témoin d’intimidation.

La vidéo en réalité virtuelle comprend également un guide accompagnateur pour l’intervenant, une liste des ressources, un plan d’atelier, un cahier pour le participant et une charte d’utilisation des casques de réalité virtuelle.

Ce projet a été réalisé grâce au soutien de divers partenaires, dont Desjardins et le programme Ensemble contre l’intimidation du Gouvernement du Québec.

Ces projets pourraient aussi t’intéresser