ARTISTE & ENTREPRENEUR

7 arguments pour te prouver qu’un artiste est aussi un entrepreneur!

En lisant ce titre, tu t’es peut-être dit que pourtant ces deux types de personnalités sont plutôt opposées à première vue? Artiste & entrepreneur vont-ils bien ensembles?

Mais, réfléchis-y un peu! L’artiste & l’entrepreneur ont en fait plusieurs points en commun :  passionnés, créatifs, se fiant à leur instinct et voulant sortir du cadre, ils sont au contraire tous deux plutôt liés.

Tu n’es pas encore convaincu? Voici 7 ressemblances qui te persuaderont qu’un artiste est aussi un entrepreneur!

Être créatif

Commençons avec l’argument le plus facile : la créativité. L’artiste est à la base une personne créative qui utilise son imagination et son talent au profit de son art, de ses œuvres. Il doit se démarquer et être original afin de faire sa place. Un entrepreneur doit lui aussi être créatif à plusieurs niveaux : dans la création d’un produit ou d’un service original, dans sa stratégie de mise en marché, dans sa publicité et aussi afin de trouver des solutions aux problèmes et aux défis qui se présentent. L’art et les affaires sont des milieux compétitifs et que ce soit pour vendre son art ou un produit, la créativité est essentielle!

Se vendre ou vendre un produit

Un entrepreneur a comme objectif de vendre un produit qu’il crée ou un service qu’il offre à un client. Pour sa part, un artiste crée des œuvres artistiques qu’il peut vendre ou réalise des prestations artistiques qui s’adressent à un public. Il est souvent son propre produit et le public est sa clientèle.

Attirer l’attention

Afin que les gens et les clients connaissent l’artiste, il est indispensable d’attirer l’attention sur lui. Sinon, personne ne fera affaire avec lui ce qui signifie que personne ne connaîtra son art ni le produit ou service qu’il offre. Les artistes les plus connus ne sont pas nécessairement les plus talentueux, mais ils sont les plus connus. Même chose si vous êtes entrepreneur, vous devez vous faire connaître ou demander à quelqu’un d’y travailler pour vous.

Sortir du cadre

Un artiste peut facilement être amené à reproduire la tendance du moment. Cependant, les artistes ou entrepreneurs qui se démarquent ne copient pas, ils produisent en dehors du cadre, ce qui est parfois même considéré hors-norme et pas du tout dans ce qui est tendance. Ceux qui réussissent sortent du moule et créent quelque chose de nouveau et d’amélioré à ce qui a déjà été fait.  Pour plusieurs entrepreneurs, la clé du succès est souvent de créer une solution nouvelle, simplifiée ou innovante.

Être passionné

Les artistes et les entrepreneurs sont, bien souvent, tous deux de grands passionnés dans leurs domaines. Ils sont reconnus pour passer beaucoup de temps à se consacrer à leur art ou leur entreprise. Ils aiment leur travail à des degrés que d’autres ne peuvent pas comprendre. Il n’est pas rare d’entendre parler d’un artiste qui travaille dans son studio ou dans son atelier jusqu’aux petites heures du matin. Même chose pour l’entrepreneur qui travaille toute la fin de semaine et rate une activité entre amis. L’artiste et l’entrepreneur s’entourent régulièrement d’autres personnes qui comprennent et soutiennent leur passion.

S’entourer

Les artistes et les entrepreneurs sont, à la base, talentueux dans un moins un domaine, leur domaine d’expertise. Ils peuvent aussi être bons dans plusieurs domaines ou dans d’autres aspects qu’impliquent leurs activités. Mais parfois, ils doivent aussi s’entourer de personnes afin de créer une entreprise gagnante qui connaitra le succès. Par exemple, l’entrepreneur qui a besoin de l’expertise d’un comptable pour bien gérer ses finances ou l’artiste qui a besoin d’un agent pour le représenter et bien gérer ses horaires atypiques.

Convaincre

Le but de l’artiste est de créer un effet chez le spectateur ou le client. C’est la même chose en affaires. L’objectif commun de l’artiste et de l’entrepreneur est de créer quelque chose de si convaincant que le client voudra posséder votre produit ou service. Les artistes et les entrepreneurs doivent multiplier les efforts pour acquérir une notoriété et une crédibilité qui sauront convaincre les gens de leur valeur.

Après avoir lu ce texte, es-tu davantage convaincu que les artistes et les entrepreneurs se ressemblent? Même s’ils n’évoluent pas dans le même domaine, on peut tout de même admettre qu’ils ont plusieurs points en commun!

Tu es toi-même un artiste et/ou un entrepreneur? Tu aimerais parler de tes projets avec quelqu’un et connaître les ressources et les possibilités qui s’offrent à toi? Contacte le CJE! Au plaisir de te connaître et de découvrir tes passions!

 

Article inspiré de : Artiste et entrepreneur, quels sont les points en communs?

Il existe un projet «Artiste Entrepreneur – Communauté de pratique et d’apprentissage » au Centre-du-Québec. Pour plus d’infos: https://www.culturecdq.ca/services-aux-membres/formation/programmation-en-cours/94-artiste-entrepreneur-communaute-de-pratique-et-d-apprentissage

? Clique ICI pour voir tous nos services au CJE Arthabaska.